Le Parlement de Bretagne était une institution judiciaire française créée en 1554 et supprimée en 1790 lors de la Révolution française. Il était situé à Rennes et avait pour mission d'enregistrer les édits royaux, de rendre la justice et de veiller à l'application des lois dans la province de Bretagne.
Le Parlement de Bretagne était composé de magistrats nommés par le roi et avait une grande influence politique et sociale en Bretagne. Il était également connu pour ses conflits avec les États de Bretagne, une autre institution représentative de la province.
Aujourd'hui, le bâtiment qui abritait le Parlement de Bretagne est toujours debout et est un lieu touristique important à Rennes. Il abrite désormais la Cour d'appel de Rennes.
Le conférencier, Yannick LESCOP, évoquera l'histoire du parlement de Bretagne de son transfert de Nantes à Rennes par le roi de France Henri II, petit fils de la duchesse Anne de Bretagne. Il s'attachera a découvrir le statut particulier de ce parlement de Bretagne et du rôle politique joué par les aristocrate rennais jusqu'à la révolution.
Le Parlement de Bretagne à Rennes est l'emblème du patrimoine et de l'histoire de la capitale bretonne. Il se visite toute l'année.