Les femmes dans la révolution Française.

Description

Participation aux événements clés


Marche sur Versailles (5-6 octobre 1789) : Des milliers de femmes parisiennes, excédées par la pénurie de pain et les prix élevés, ont marché jusqu’à Versailles pour exiger du pain et réclamer le retour du roi Louis XVI à Paris. Cet événement a forcé la famille royale à quitter Versailles pour les Tuileries, marquant un tournant dans la Révolution.

Les femmes ont été actives dans les émeutes frumentaires (contre la cherté du pain), les pillages de magasins, et les rassemblements politiques, souvent en première ligne pour défendre leurs droits économiques.
Olympe de Gouges a exigé l’égalité juridique et politique dans sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, inspirée de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

La Révolution a permis des avancées comme la création d’écoles pour filles et l’instauration du divorce (loi de 1792), bien que ces droits aient été limités ou supprimés sous Napoléon.

Malgré leur rôle actif, les femmes ont été progressivement écartées de la sphère politique après 1793. La Convention a interdit les clubs féminins en 1793, et les femmes ont été cantonnées à un rôle domestique sous le Directoire et l’Empire.

Certaines militantes, comme Olympe de Gouges, ont été guillotinées pour leurs idées. Les femmes révolutionnaires ont souvent été présentées comme des "furies" ou des "tricoteuses" (stéréotype des femmes assises aux pieds de l’échafaud). 
Les femmes ont joué un rôle actif et multiforme dans la Révolution, tant sur le plan économique que politique, mais leur contribution a été minimisée par l’historiographie traditionnelle. Leur lutte pour l’égalité reste un héritage majeur, bien que largement inabouti à l’époque.

 

 

 

Détail
Thème
Histoire
Conférencier
Nicole LUCAS
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
09/03/2026 14h30
Lieu
Martigné-Ferchaud
Durée
02h00
Nombre de place
150